Menu Fermer

Avis platine vinyle verticale Pro-Ject VT-E R

Avis et test platine vinyle verticale Pro-Ject VT-E R

Résumé du test et avis de la platine vinyle verticale Pro-Ject VT-E R

  • Prix : 300€
  • Pour : Ça marche vraiment ! Plug and play, médium musical, basses nettes et bien rangées.
  • Inconvénients : un design distinctif peut entraîner une réponse de Marmite.
  • Verdict : la meilleure platine vinyle verticale sur le marché.
  • Évaluation de la rédaction : 4.5/5

Détails du test et avis de la platine vinyle verticale Pro-Ject VT-E R

J’ai déjà testé ici une gamme de platines vinyles verticales, donc le VTE-R n’est certainement pas unique en termes de conception. Ce qui est surprenant, c’est qu’un tel design provienne d’un fabricant audiophile tel que Pro-Ject.

Il est certain que les platines verticales sont utilisées pour les conversations dans les bars ou comme objet pointu lors d’une réunion civilisée, en portant un verre de blanc sec et en mâchant un vol-au-vent, ou même dans le cadre d’une décoration intérieure rétro, en se tenant à côté d’une lampe à lave et d’une chaise en plastique gonflable avec une fuite lente. Ces choses ne sont pas pour les audiophiles, n’est-ce pas ? Pourtant… c’est une platine vinyle Pro-Ject. Vous n’avez pas d’autre choix que de traiter cette platine avec une attitude sérieuse jusqu’à preuve du contraire.

Ce que vous avez ici, c’est un Pro-Ject Elemental sur le côté, équipé d’un bras de levier en aluminium et d’une cartouche à aimant mobile Ortofon OM5E d’une valeur de 50 €. En termes d’installation, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est fixer un « support » arrière avec deux vis, à la manière IKEA, la ceinture, l’alimentation électrique, placer l’appareil sur une étagère ou le fixer au mur avec les fixations fournies et c’est parti.

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment se fait-il que tout ne tombe pas par terre en un clin d’œil ? Le bras est doté d’un ressort spécial qui lui permet de suivre le vinyle avec la bonne force vers le bas, ce qui fonctionne bien pendant la lecture. Pour faciliter les choses, une pince se fixe sur le plateau en carton pour maintenir le disque en place. Des câbles RCA plaqués or sont suspendus à l’arrière pour être fixés aux connecteurs phono de votre amplificateur ou d’un amplificateur phono séparé.

Et le son ? Contrairement à la plupart des platines verticales que j’ai entendues, sur celle-ci, il est plutôt très bon. Étonnamment bon même. La présentation est assez concentrée avec une précision impressionnante dans les hautes sphères. Les guitares à cordes frottées impressionneront, par exemple, tandis que les banques de cordes sont imprégnées d’air et d’espace, tandis que les basses ont l’admirable élément d’impact.

Le VTE-R ne doit pas être considéré de la même manière qu’un pont standard. Il s’agit d’un tourne-disque « lifestyle » qui n’est pas un concurrent de vos Pro-Jects et Regas standard. C’est un tourne-disque pour ceux qui apprécient la décoration et qui veulent juste un élément de plaisir dans leur jeu en vinyle.

Et pourquoi pas ? En tant que tel, c’est la meilleure platine vinyle verticale actuellement sur le marché. Mais Pro-Ject passe à côté de variations bizarres et farfelues de la forme du socle. Un socle en forme de Ziggy Stardust, peut-être ? L’ombre de Batman ? Un sandwich au fromage ? Pro-ject pourrait devenir fou.